Chatty chatty Room
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chatty chatty Room

en stand by
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 c'est quoi la mondialisation ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jpdu
Enfant-huître
jpdu


Nombre de messages : 1438
Localisation : 91 -> 59
Date d'inscription : 04/12/2004

c'est quoi la mondialisation ? Empty
MessageSujet: c'est quoi la mondialisation ?   c'est quoi la mondialisation ? EmptyJeu 26 Sep - 12:11

à voir absolument, allez quoi ça ne dure qu'un quart d'heure, et c'est une EXPLICATION, pas un programme politique. Autrement dit quelles que soient tes orientations politiques, ça va t'intéresser (ô forumeux(euse) insaisissable).

sponsorisé par Adidas.

https://www.youtube.com/watch?v=FhhQVu4NO1g

Lordon, c'est un peu comme si Luccini avait fait polytechnique.
Revenir en haut Aller en bas
jpdu
Enfant-huître
jpdu


Nombre de messages : 1438
Localisation : 91 -> 59
Date d'inscription : 04/12/2004

c'est quoi la mondialisation ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la mondialisation ?   c'est quoi la mondialisation ? EmptyJeu 26 Sep - 13:12

très beau débat en terrain neutre (la Suisse), et contradictrice de haut vol.

L'euro, la démocratie, l'Europe, les nations, la domination (et... l'Allemagne... là dessus Todd y va très fort, et je ne sais pas à quel point il dramatise, dans le but de faire voire quelque chose qu'il est souvent le seul à voir dans les débats, à propos de l'Allemagne. En même temps c'est un point de vue d'historien, et force est de constater que l'Allemagne a toujours eu du mal, et a du mal aujourd'hui à gérer sa position dominante)

alors non, ça ne dure pas 15min, mais c décoiffant, subversif, ça fait du bien, quoi (enfin je trouve).

https://youtu.be/k0WFNLwFPLA
Revenir en haut Aller en bas
Julinitot
Enfant-huître
Julinitot


Nombre de messages : 4269
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 02/12/2004

c'est quoi la mondialisation ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la mondialisation ?   c'est quoi la mondialisation ? EmptyJeu 26 Sep - 21:00

1ere vidéo:
Et ben ce garçon est plus clair à l'oral qu'à l'écrit...j'étais resté sur une très mauvaise impression après la lecture de "Capitalisme, désir et servitude". C'était pompeux, redondant et bourré de vocabulaire technique... La rien a dire, c'est léger, clair et imparable.

Bon sinon, même si c'est pas un programme politique, Lordon est clairement marxiste spinoziste...un homme de droite comme...heu Manuel Valls par ex. ou C.Guéant ne te donnerai pas les mêmes explications sur ce qu'est la mondialisation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sweetadeline.net/
jpdu
Enfant-huître
jpdu


Nombre de messages : 1438
Localisation : 91 -> 59
Date d'inscription : 04/12/2004

c'est quoi la mondialisation ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la mondialisation ?   c'est quoi la mondialisation ? EmptyVen 27 Sep - 12:45

Ce que je connais des écrits de Lordon, c'est son blog. Celui ci est adressé au grand public, mais j'ai ouï dire que certains de ses bouquins étaient opaques et destiné à des chercheurs dans son genre (quelques centaines de personnes dans le monde). En plus il a un penchant pour une rhétorique complexe... Je crois pas que ce soit pour se la pèter, mais juste parce que ça le fait tripper...

Sur l'orientation politique... En fait les contradictions du capitalisme mises en évidence par Marx sont reconnues par tout le monde, et traduites dans l'histoire en réalisations concrètes. Ces contradictions mènent à des crises, des guerres, etc.
Par contre c'est la réponse apportée à ces contradictions qui sont différentes selon les convictions politiques. Tout le monde est d'accord pour constater que le dentifrice est sorti d'un coup du tube, mais chacun a son idée sur la façon dont on va le faire rentrer à nouveau.
Dans son interview, Lordon ne donne pas de solution (même si il a son idée sur la question, en fait). Personnellement, je ne trouve pas que sa présentation des choses vise à orienter l'auditoire sur les solutions à apporter. Il estime juste que c'est à l'état d'intervenir. Mais là dessus tout le monde est d'accord aussi : en cas de faillite du système, l'état est le dernier recours. Toute la question est ensuite ce que l'Etat demande comme contre partie :
soit RIEN (aucune contrepartie demandée, ce qui s'est passé en 2008),
soit TOUT : nationalisation (certes la Corée du Nord n'est pas le modèle ultime, mais la Chine sort plutôt bien son épingle du jeu de la mondialisation),
soit solutions intermédiaires : mise sous tutelle temporaire, rentrée au capital, régulations diverses...

Petit flash back, j'avais déjà mis ça il y a quelques ... années (?!)
avec, cette fois, les préconisations de Lordon (quand on lui demande des détails, il botte en touche "ce n'est pas insurmontable". Lui s'occupe des grandes théories, il délègue les aspects techniques)

"le monde, vous l'aimez ou vous le quittez", ultra violent, très sincère et énooorme de Madelin. Comme si le monde ne changeait jamais (certes c pas 1789 tous les jours mais bon)... quelle blague... ou comment décrédibiliser en 2 seconde ce qu'on vient de dire...

https://www.youtube.com/watch?v=pU9Zl1T23MI

intéressant sur la prise d'otage des banques et autre...




Revenir en haut Aller en bas
Julinitot
Enfant-huître
Julinitot


Nombre de messages : 4269
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 02/12/2004

c'est quoi la mondialisation ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la mondialisation ?   c'est quoi la mondialisation ? EmptyVen 27 Sep - 18:05

Ah ah "Madelin bas de lin"...toujours des grands moments...j'avais déjà vu cette vidéo ceci dit. Que dire? Rien apparemment, car sinon on te taxe de défendre la corée du nord. Wink
De toute facons, il y a une 20aine de vidéo comme ca sur youtube...toute proposition de changement énoncée a la TV est vouée à être discréditée très rapidement ou par le journaliste présentateur lui même ou par un politique pro de la communication.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sweetadeline.net/
jpdu
Enfant-huître
jpdu


Nombre de messages : 1438
Localisation : 91 -> 59
Date d'inscription : 04/12/2004

c'est quoi la mondialisation ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la mondialisation ?   c'est quoi la mondialisation ? EmptyDim 29 Sep - 10:20

Exact.
D'ailleurs à vrai dire je ne sais pas exactement où on en est. Ça dépendra beaucoup de la capacité des peuples des pays du sud de l'Europe à accepter leur appauvrissement et l'ecrasement de leur democaties sans broncher...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est quoi la mondialisation ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la mondialisation ?   c'est quoi la mondialisation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi la mondialisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hein quoi???
» Mais qu'est ce que c'est que quoi la po compris
» c quoi ce mauvais gout?
» N'importe quoi aux Etats-Unis...
» Soirée vendredi soir quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chatty chatty Room :: Live Talk :: Café-
Sauter vers: